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Stratégie Social Media B2B

Utiliser les réseaux sociaux pour votre stratégie B2B

Posté le 5 avril 2016 dans Général

Dans le cadre professionnel d'une stratégie B2B, l'entreprise est amenée à utiliser les réseaux sociaux. Comment utiliser ces réseaux sociaux ? Comment y mettre en place une stratégie marketing efficace ? Quels outils utiliser ? C'est ce que nous détaillons dans cet article.

L’entreprise a tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour

  • être visible.
  • améliorer son image de marque.
  • être bien placée dans les résultats des moteurs de recherche.
  • s’exprimer.
  • promouvoir son activité.
  • mettre en avant son expertise.
  • augmenter son audience et son engagement.
  • augmenter les conversations et les interactivités avec son audience.
  • développer de l’affinité avec son audience.

Objectifs:

  • Repérer de nouveaux contacts et méthodes d’attraction. Il s’agit d’identifier et d’attirer de nouveaux clients de qualité.
  • Améliorer sa visibilité sur internet. C’est un facteur essentiel pour une stratégie marketing web de qualité. En effet, Google intègre, dans ses résultats de recherche, les messages sur certains réseaux sociaux. Le contenu publié par les internautes, pro ou particulier, recèle donc une vraie valeur ajoutée. Comment? En créant du contenu de qualité, en encourageant les contributions et en mettant à jour régulièrement l’actualité de l’entreprise.
  • Démontrer sa crédibilité et son expertise. Il s’agit ici d’amener de la qualité et de la pertinence aux échanges sur les réseaux sociaux.

Stratégie:

Questions préalables:

  • Identifier ses cibles: clients, contacts, collaborateurs, …
  • Savoir quels réseaux sociaux ils utilisent et de quelle manière.
  • Mettre en place un message ciblé vers ces publics.

Outils

  • Blog d’expertise: production de contenu de qualité
  • Site web corporate
  • Création de groupes “métier” sur LinkedIn (pour toucher les entreprises), Viadeo (pour toucher les entreprises en France), etc.
  • Microblogging sur Twitter (pour toucher les « influenceurs »).
  • Youtube (pour mettre en scène votre entreprise en vidéo)
  • Instagram (pour transmettre des émotions par l’image).
  • ne pas oublier Facebook (pour communiquer auprès des consommateurs) et Google + (pour toucher les hommes et les technophiles).

Contenu

  • “Give to get”: avant de recevoir des informations, il faut en amont donner, renseigner et contribuer.
  • Une information rapide, claire, gratuite et complète tout en respectant les règles de l’écriture web.
  • Soyez authentique: partager uniquement du contenu dont vous avez l’expertise.  Le ton, la forme, le type de contenus que vous souhaitez produire, ainsi que la fréquence de vos publications sont votre ADN.
  • Proposez à vos collaborateurs de participer au contenu et collaborez avec des personnes influentes extérieures. Cela rendra vos contenus plus variés et plus crédibles.
  • Répondez aux questions et réagissez aux commentaires rapidement. Ne laissez jamais un internaute sans réponse et ne dites que la vérité.
  • Donnez confiance: écrivez du contenu à valeur ajoutée, partagez-le et rendez-le interactif. Faites en sorte que votre présence sur les réseaux sociaux soit régulière.

LinkedIn, Twitter, Viadeo, utiliser les réseaux professionnels

Ces réseaux sont des outils pour l’entreprise comme pour ses utilisateurs. Ils permettent à l’entreprise de valoriser sa présence en ligne. Ils valorisent les expériences et les compétences. L’entreprise dispose d’un espace où elle peut mettre en valeur son savoir-faire:

  • Un profil pour chaque professionnel où il peut être contacté en fonction de son expertise ou de son domaine d’activité.
  • Une page d’entreprise où la société peut valoriser son savoir-faire et son actualité. Présentation de la page avec toutes les coordonnées de votre entreprise sans oublier le site web. Lorsque les clients jettent un coup d’œil sur la page de l’entreprise, ils peuvent être amenés à atterrir sur votre site. Chaque consultation de votre site équivaut ainsi à une augmentation du trafic et à l’amélioration de votre visibilité sur le net.
  • Des espaces de discussion où les professionnels peuvent s’exprimer sur des sujets précis et partager leur expérience.
  • Des formules publicitaires qui permettent aux entreprises de toucher une audience professionnelle ciblée selon ses produits et ses offres.
  • Des nouvelles possibilités de recrutement ou de candidature.

Retour sur Investissement

Dans le domaine des réseaux sociaux, la mesure d’une campagne sociale est difficile à réaliser. On parle plutôt de ROA (= retour sur attention). A partir du moment où un site est apprécié par une communauté, il devient une référence et les internautes vont lui apporter toute leur attention: c’est la confiance qui prime sur le net. C’est cette confiance qui est facilement mesurable. Si sur Facebook, le but est d’avoir des “likes”, ceux dont vous avez besoin ce sont des mentions “j’aime” venant de clients-cibles. Si vous en obtenez de journalistes ou de personnes de renom, c’est aussi une bonne chose. L’augmentation du nombre d’abonnés à votre page LinkedIn, Viadeo ou Twitter est un indicateur de succès de la communication. Vous pouvez vous réjouir si vos publications ont été plusieurs fois partagées, vos contenus ont donc été intéressants et le message a été transmis.

YouOnWeb peut vous accompagner à promouvoir votre produit ou votre service sur le web.

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