You On Web | Le Développement Web au service des performances de votre entreprise
href="http://www.youonweb.be">You On Web | Le Développement Web au service des performances de votre entreprise
olivier

Olivier, itinéraire non-balisé d'un entrepreneur

Posté le 18 mars 2016 dans Général

"Dans la vie, nous avons 3 possibilités : être bon, s'améliorer ou faire autre chose".  Voici une citation que l'on doit au Dr House mais qui guide tous les jours, Olivier Ranocha, CEO de YouOnWeb.  "Parfois il ne faut pas s'entêter.  Dans le web, fait est mieux que parfait."  Passionné très tôt par le web et les possibilités qu'il offre, Olivier le définit comme un moteur de croissance qu'il a placé au centre de son agence YouOnWeb.  

Explique-nous ton parcours.

"A 20 ans, j'ai décidé d'arrêter mes études.  Ca ne me plaisait plus ! Sans prévenir, j'ai quitté l'école et je me suis inscrit comme demandeur d'emploi pour chercher du boulot.  Un choix entre la CBC (guichet) et Proximus (service clientèle) s'est présenté à moi.  J'ai choisi Proximus.  Je ne suis pas resté longtemps au chômage.  Suivre le même parcours aujourd'hui, ce serait une autre galère".  

Très tôt intéressé par le développement, "je m'y suis mis de manière autodidacte".  Chez Proximus, "j'ai proposé de développer une application de gestion de ticketing pour un service interne à l'entreprise.  Ils ont accepté.  J'ai amélioré mes compétences et entre-temps, j'avais évolué au sein de Proximus."  

En 2007, il quitte le domaine des télécoms pour Immoweb.  "Ils recherchaient un chef de projets web.  A l'époque, l'IT Manager m'a fait confiance.  Cette opportunité m'a donné envie d'aller plus loin dans le domaine du web."

Coup de poker, à 28 ans, il donne sa démission.  "J'ai continué en tant que consultant 3 jours / semaine chez Immoweb.  Je me suis mis en quête de clients afin de proposer de la consultance web".  De fil en aiguille, Olivier a décroché un contrat à la tête du Département technique chez Delcampe (Ndlr : site de vente aux enchères d'objets de collection).

En 2013, il décide de tenter l'aventure autrement après la fin de son contrat de Consultant : "Offrir des services à plusieurs clients."  Olivier a engagé Jérémy (Ndlr : vous allez le retrouver dans quelques jours sur notre blog) et l'aventure a commencé.  

Comment t'es venue l'envie d'entreprendre?

"L'ennui !" (rires) "Je me lassais très vite de faire ce que je faisais.  J'avais toujours besoin de découvrir autre chose.  La meilleure solution était donc de devenir indépendant, pour être libre.  J'aimais mon boulot chez Immoweb mais je voulais faire autre chose.  Je n'aime pas le répétitif.  C'est pour ça aussi que j'ai lancé Fruit & Youafin de toujours me diversifier."

Et au sein de l'agence You On Web ? "Mon rôle a également évolué.  J'ai commencé comme développeur, puis chef de projet et maintenant j'ai dégagé du temps pour travailler sur d'autres projets."

D'après toi, quelles sont les principales qualités nécessaires pour faire ce métier?

"C'est simple comme question mais difficile d'y répondre. Il faut : 

  • un grain de folie au départ ! Quand je vois mon parcours, je n'oserais peut-être plus le refaire maintenant ... ;
  • être un bon gestionnaire ;
  • accepter une part de risques ç'est-à-dire arriver à sortir de sa zone de confort ;
  • accepter parfois qu'on est plus stupide que les autres.  

L'entreprise fonctionne.  Ce n'est pas uniquement grâce à moi.  C'est parce que j'ai pu m'entourer des bonnes personnes."

Pour toi, le pilotage d'une entreprise aujourd'hui, c'est quoi ?

"Je pilote davantage une équipe plus qu'une entreprise.  Je pense avoir été capable de réunir les bonnes personnes autour de YouOnWeb.  C'est pour ça que l'aventure continue de fonctionner.  On se pilote mutuellement pour arriver à naviguer tous ensemble.  Dans certaines situations, il faut pouvoir se rendre compte que nous faisons des erreurs et nous devons trouver des solutions ensemble.  Ne pas chercher ni un coupable ni un responsable."  

Comment s'organise l'emploi du temps d'une journée type d'un Chef d'entreprise et d’un blogueur ?

"Elle s'organise en suivant les conseils que je donne.  Elle est planifiée à l'avance en m'assurant que je laisse un maximum de place aux projets réellement importants.  Si ma journée doit être coupée parce que je n'ai plus de batterie ou qu'un client m'appelle, je dois être sûr que l'important a été fait.  Je lirai mes mails plus tard ou je ne les lirai pas. (rires) Tous les dimanches, je liste les projets sur lesquels j'ai envie de bosser pendant la semaine en mettant des priorités.  Tout le reste sont des TsVA (= tâches sans valeur ajoutée)."  

Où seras-tu dans 10 ans?

"Je ne me suis jamais posé la question ou en tous cas, pas de manière concrète.  J'aurais probablement lancé d'autres projets car j'ai envie de lancer autre chose.  J'espère simplement être toujours entrepreneur."  

Au niveau de YouOnWeb, "l'agence aura changé, elle n'existera plus sous sa forme actuelle.  Elle aura évolué, c'est une évidence vu les changements permanents dans le domaine du web.  Cela évolue très vite.  Il faudra se réorganiser, se réinventer et trouver de nouvelles opportunités d'apporter une valeur ajoutée à nos clients."  

As-tu une devise ? Un adage qui te guide tous les jours?

Selon Olivier, il y en a beaucoup pour le moment mais ça change aussi au fil des périodes.  Pour l'instant Woody Allen l'inspire beaucoup : "80% du succès vient du fait de faire." "Il y a un moment où il faut arrêter de se poser des questions.  Il faut faire les choses.  C'est le cas de la formation SEO que j'ai lancé.  Au moment de la faire, je me suis posé mille questions.  Je me suis dit que cela ne marcherait peut-être pas, que le défi ne serait pas relevé, qu'on passerait pour des cons ...  Mais il faut simplement arrêter de tergiverser et le faire, tout simplement !"  

A 35 ans, Olivier peut déjà faire état d'un parcours riche en expériences diverses.  Oserais-je dire que ce n'est pas prêt de s'arrêter ?!  Il incarne cette nouvelle vague d'entrepreneurs conscients que les lignes ont bougé et qui suivent leur instinct en dehors des sentiers battus.

Retour au blog

Partager