You On Web | Le Développement Web au service des performances de votre entreprise
href="http://www.youonweb.be">You On Web | Le Développement Web au service des performances de votre entreprise
YouOnWeb Entreprise Méthode Agile

Comment devenir une entreprise agile? (1/3)

Posté le 5 février 2016 dans Général

Comment une entreprise peut-elle devenir Agile? La question se pose pour beaucoup de dirigeants et de managers d'entreprise. Goji a  récemment publié un livre blanc traitant du sujet. Celui-ci apporte des réponses concrètes afin d'initier "l’agilité" dans l’organisation. On vous explique de quoi il s'agit et ensuite, on vous raconte comment ça se passe chez YouOnWeb.

Pour qu'une entreprise soit Agile, elle doit faire preuve d'une grande adaptation au changement. Cette capacité devient un avantage compétitif dans certaines situations. Nous citerons donc Goji: « Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet. Les processus agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client ».
Dans la méthode Agile, les teams doivent aussi faire preuve de flexibilité. Elles doivent pouvoir s’adapter rapidement aux demandes parfois contradictoires de ses clients. Dans ces situations, le rôle de l’entreprise est d’aider les groupes de collaborateurs à adopter la culture de l’adaptation, plutôt que de les entraver dans un carcan de procédures trop strictes.
Les processus agiles encouragent un rythme de développement soutenable. Ensemble, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
Pour appliquer ces principes dans une organisation idéale, Goji suggère "de passer d’une structure pyramidale ou en silo à une organisation circulaire qui met le client au centre de tout." Même si ce n'est pas applicable à tout type d’entreprise, ils peuvent être adaptés selon la taille et la structure pour s’approcher au maximum de l’agilité.

Chez YouOnWeb, nous utilisons la méthode Agile. Une période de transition a été nécessaire. Actuellement, nous fonctionnons de plus en plus en termes d'objectifs et donc abandonnons au fur et à mesure le travail par listing de tâches.
Nos développeurs sont formés pour réagir à des situations de changement. Ils ont appris, au sein de la société, à faire preuve de flexibilité lors de projets développement web en cours. Ils ont acquis, à force de travail, un rythme de développement. Nous revoyons hebdomadaire le timing de nos projets et nous tenons nos clients au courant de ces changements.
Tous ces éléments ainsi que la place que nous accordons au client, au centre de toutes nos attentions, font que la relation qui nous unie au client est une relation saine.

Si vous avez aimé cet article et que vous en voulez encore plus, n'hésitez pas à le liker ou à le tweeter. Vous pouvez aussi laisser un commentaire. Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un autre volet de la méthode Agile.

Retour au blog

Partager