You On Web | Le Développement Web au service des performances de votre entreprise
href="http://www.youonweb.be">You On Web | Le Développement Web au service des performances de votre entreprise
entreprise agile You On Web Mélée quotidienne

Comment devenir une entreprise agile (3/3)

Posté le 1 mars 2016 dans Général

Nous continuons à explorer la méthode Agile et ses nombreux principes. Il y a deux semaines, vous avez pu découvrir: le sentiment d'appartenance à une équipe.  Aujourd'hui, nous nous attarderons sur la mêlée quotidienne : il s'agit d'une "réunion de synchronisation de l'équipe de développement qui se fait debout (elle est aussi appelée "stand up meeting") en 15 minutes maximum au cours de laquelle chacun répond principalement à 3 questions" : « Qu'est ce que j'ai terminé depuis la dernière mêlée ? Qu'est ce que j'aurai terminé d'ici la prochaine mêlée ? Quels obstacles me retardent ? »

Cette réunion qui se fait debout (ça évite de s’éterniser) est très importante. Elle permet quotidiennement aux membres de l’équipe de se synchroniser, de remonter les obstacles rencontrés, de s’entraider, de vérifier l’avancement du sprint. Elle contribue également à faire naître l’esprit d’équipe.

La mêlée quotidienne se déroule à lieu et heure fixes (devant le tableau des tâches physique de préférence) déterminés par l’équipe de développement. Au début le Scrum Master peut avoir à rappeler qu’il est l’heure de la mêlée et animer cette dernière en rappelant les 3 questions et évitant l’instruction des problèmes ou obstacles en séance afin de ne pas dépasser les 15 minutes imparties. L’objectif du Scrum Master consiste cependant à viser l’appropriation de la mêlée par l’équipe de développement.

Bénéfices?

  1. la réunion quotidienne favorise la circulation d'informations importantes; elle apporte une occasion explicite permettant à l'ensemble de l'équipe de se synchroniser
  2. le partage d'informations à l'occasion d'une réunion courte et énergique contribue également à la cohésion de l'équipe

Chez You On Web, nous utilisons Geekbot. Il s'agit d'un outil intégré à la plateforme Slack (plus d'informations dans cet article). Une fois installé et paramétré, il contacte vos employés et leurs pose les 3 questions de la mêlée quotidienne: Qu'as-tu accompli (terminé) hier ? Sur quoi travailles-tu aujourd'hui ? Quels sont les obstacles qui freinent ta progression ? et une question supplémentaire: Quelles sont tes questions éventuelles à poser à l'équipe ?. Vous pouvez générer un rapport automatique avec les réponses de vos employés. Cet outil permet d'avoir une vue d'ensemble tes tâches accomplies, en cours au sein de votre entreprise. Geekbot permet aussi de voir rapidement quels sont les freins à la réalisation du travail et donc d'intervenir pour régler l'un ou l'autre problème naissant.

Nous voulions juste vous montrer que, même dans les TPE, la méthode Agile n'est pas un gros mot. Qu'à l'aide d'outils très simples et à la portée de tous, elle est un facteur de réussite et d'optimisation des résultats. 

Si vous avez aimé cet article et que vous en voulez encore plus, n'hésitez pas à le liker ou à le tweeter. Vous pouvez aussi laisser un commentaire. Retrouvez-nous sur FacebookTwitterGoogle + et LinkedIn.

Retour au blog

Partager