You On Web | Le Développement Web au service des performances de votre entreprise
href="http://www.youonweb.be">You On Web | Le Développement Web au service des performances de votre entreprise
comment devenir une entreprise agile? YouOnWeb

Comment devenir une entreprise agile? (2/3)

Posté le 11 février 2016 dans Général

Nous continuons à explorer la méthode Agile et ses nombreux principes. La semaine dernière, vous avez pu découvrir: l'adaptation au changement.  Aujourd'hui, nous nous attarderons sur la réalisation de projets avec des personnes motivées. "Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés."

Ce principe est un des fondements des équipes informatiques qui souhaitent s’adapter, progresser, se former, apprendre. Des équipes Agile, en somme. Les concepts Agile encouragent l’excellence et la qualité. C’est une vision du métier qui parait essentielle pour progresser.

Ce qui est plaisant dans ce principe, c’est l’idée d’appartenance à une équipe, le fait de se fixer un objectif commun, de se donner les moyens de réussir et de se faire confiance pour la réussite du projet. Le sentiment d’appartenance à une team est un moteur essentiel, que ce soit pour la réalisation de projets informatiques ou pour toutes autres activités.

Chez You On Web, nos développeurs bénéficient d'une grande autonomie dans leur travail. Un point quotidien est réalisé avec les développeurs et le project manager mais aussi entre le Project Manager et le Managing Director. Cela permet d'avoir une vue sur l'ensemble de la journée et sur les objectifs à atteindre. Ce topo journalier permet de détecter rapidement les problèmes techniques ou les mauvaises évaluation de planning de travail.

Une fois par semaine, chez You On Web, le Project Manager et le Managing Director se rencontrent pour discuter des dossiers. Cette réunion hebdomadaire permet de dézoomer sur les projets en cours. Nous sommes donc bien loin des réunions de rédaction comme dans les médias traditionnels.

Dernier point à aborder avec vous, chez You On Web, nous comptons au sein de notre équipe, un développeur web, un web designer, deux développeurs PHP. (Nous aurons l'occasion de vous les présenter dans quelques semaines. En effet, des articles leurs seront consacrés.)  Cela signifie que nous pouvons mener un projet de développement web de A à Z, qui regroupe toutes leurs compétences, au sein de l'agence. Le sentiment de progresser ensemble est d'une motivation débordante. L'équipe devient le moteur du projet.

Nous voulions juste vous montrer que, même dans les TPE, la méthode Agile n'est pas un gros mot. Qu'à l'aide d'outils très simples et à la portée de tous, elle est un facteur de réussite et d'optimisation des résultats. 

Si vous avez aimé cet article et que vous en voulez encore plus, n'hésitez pas à le liker ou à le tweeter. Vous pouvez aussi laisser un commentaire. Retrouvez-nous sur FacebookTwitter, Google + et LinkedIn.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un autre volet de la méthode Agile.

Retour au blog

Partager